• Rue d'Alger

    Rue d'Alger

  • Rue Anatole France

    Rue Anatole France

  • Rue Diderot

    Rue Diderot

  • Gare 1

    Gare 1

  • Gare 2

    Gare 2

  • Gare 3

    Gare 3

  • Rue Pagezy

    Rue Pagezy

  • Roche Planchon

    Roche Planchon

  • Vielle Poste

    Vielle Poste

Liens utiles

Agenda

Vidéos

Actualités

2019 - 2020

Notre agenda vous propose plusieurs dates concernant les projets que nous menons et qui intéressent votre environnement.

ÉNERGIE, MOBILITÉS, RESSOURCERIE.

PARTICIPATION CITOYENNE

Projet SOLEIL

                                       Sol 1                                                             Sol 2

 

État du projet au 17 septembre 2019

Il s’agissait de voir comment nous pouvions développer la mise en place de sources d’énergie renouvelables en centre-ville.

Nous avons donc rencontré Madame Jannin, chargée du plan climat. Au cours de cet échange, nous avons évoqué la perspective de rendre la Métropole autonome du point de vue énergétique. Il y a quelques chicanes juridiques mais c’est un horizon à conserver.
Nous avons participé au colloque Climact, très enrichissant et riche en informations sur les conséquences de l’évolution climatique.

Notre projet avait deux composantes. L’une intéressait les bâtiments publics, l’autre l’immobilier privé.

Pour ce qui concerne le domaine public, nous avons rencontré M. Rovira, directeur des travaux au département énergie de la SERM. Un long échange au cours duquel nous avons pu avoir les détails de l’aménagement du parking Saint Roch sur lequel sera installée une chaufferie tri génération, alimentée par très probablement l’énergie produite par des panneaux solaires venant en couverture du dernier étage. Nous avons évoqué également d’autres bâtiments qui pourraient être équipés en photovoltaïques comme l’Opéra Comédie ou le Corum. Mais là il nous faut approcher l’architecte des bâtiments de France, ce que nous prévoyons de faire dans les semaines qui viennent.

Pour ce qui concerne les immeubles du domaine privé, il s’agit de mobiliser les résidents afin qu’ils puissent dans un premier temps faire le bilan énergétique de leur résidence pour éventuellement déterminer les actions appropriées à chacune des situations. Dans ce but nous avons convenu de faire une information publique avec l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat). Cet organisme est en mesure d’apporter des éclairages et des solutions dans beaucoup de domaines. Cette réunion est prévue au cours du premier trimestre 2020.

D’autres acteurs sont également sollicités tels que Enercoop, Énergie en toit, ECLR (Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables).

Publié dans Uncategorised

Incription à la newsletter de SudBabote Restez informé !

fgsegezrg