Le choix de notre nom

Choisir le nom d’une association de quartier peut sembler un geste simple.

Il doit rapidement permettre de savoir quelle est la zone sur laquelle se définira de façon privilégiée l’action de cette association.

Pour ce qui nous concerne, la forme très remarquable de notre quartier soulignait idéalement l’idée de citoyenneté que nous voulions inscrire dans la dénomination à trouver.

e fut dans un premier temps : les citoyens de Laissac au nouveau Saint Roch. Trop précis et imprécis dans le même geste. Trop long par ailleurs.

Alors à l’exemple de l’association d’un quartier voisin, nous nous sommes mis à jouer avec les syllabes de chacun des termes que nous voulions inclure : Ba, Lai, Ga, Roc.

Après de multiples essais nous nous arrêtâmes sur la suite Ga, Lai, Ba, Roc qui devenait :  Galaibaroc. Les galets baroques.

Très ludique mais incompréhensible immédiatement. Par ailleurs la localisation restait illisible du fait même de la dimension quelque peu énigmatique de la composition. Seule une pratique de long terme aurait pu inclure ce signifiant dans la mémoire collective.

Alors nous avons repris notre quête pour nous fixer sur une appellation courte, claire et facilement mémorisable.

Ce fut donc : Sud Babote

Association de quoi ?

De riverains, mais cela impose de définir des rives c’est-à-dire le plus souvent la rue à partir de laquelle se définissent ces riverains.

D’habitants, mais cette désignation souligne le privilège accordé à ceux qui résident dans l’espace défini.

Nous avons pensé qu’un lieu public, s’il concerne ceux qui y demeurent, ne leur appartient pas. Il y a aussi ceux qui y travaillent, ceux qui le parcourent, ceux qui viennent le découvrir, ceux qui l’animent et plus largement tous ceux qui en ont une représentation.

Alors nous avons choisi de construire une association de citoyens attentive aux problèmes d’un espace pensé comme celui de l’expression d’intérêts multiples pour lesquels nous allons chercher un point d’équilibre.

Ainsi nous nous sommes inscrits comme :

Sud Babote

Association de citoyens du quartier Babote - Laissac - Gare - Nouveau Saint Roch

Publié dans Association

Incription à la newsletter de SudBabote Restez informé !

fgsegezrg