Notre quartier : présentation

Notre quartier a un périmètre naturel matérialisé par un trajet empruntant à partir de la tour de la Babote et du boulevard de l’observatoire, la rue du faubourg de la Saunerie, la rue Rondelet, l’avenue de Maurin jusqu’au boulevard Vieussens. Longeant les voies de chemin de fer, ce trajet conduit le promeneur jusqu’au parvis de la gare Saint -Roch puis le long de la rue de la république avant de rejoindre la tour de la Babote.

Il peut être défini comme sud Babote dans la mesure où le vecteur nord-sud tracé à partir de la tour jusqu’au boulevard Vieussens se trouve en être l’axe médian.

Sa forme est grossièrement triangulaire, mais à y regarder de plus près son contour dessine le relief assez curieux d’un bonnet et plus particulièrement d’un bonnet phrygien. Constatation qui n’a pas été sans nous amuser, chacun pourra y voir un clin d'œil à notre dénomination : citoyens du quartier.

Base 2 Phr
Dcoupe Quartier
Carte Phry
Cet espace qui déroule sa nature de l’Écusson à la première ceinture de boulevard est en profonde recomposition.
La transformation de la place Laissac, l’aménagement de la ZAC Saint Roch vont lui donner un nouveau visage.Il est parcouru des quatre grandes lignes de perspective que sont l’avenue de Maurin (prolongée par la rue Rondelet et la rue du Faubourg de la Saunerie), la rue de la république, la rue d’Alger et la rue Durand..

On y compte plusieurs places : la place Laissac, la place Saint Denis, la place Rondelet, l’esplanade de la Gare,

Trois parcs de taille variable y inscrivent un peu de nature :

  • le parc Émmanuel Robles
  • le square Planchon
  • le futur parc de la ZAC Saint Roch.

Tous les commerces y sont présents. Soulignons toutefois la richesse et la qualité des commerces de bouche. Nombreux sont les cafés, bars, brasseries, restaurants et boites de nuit..

Cela suffirait à faire de ce quartier un lieu animé, très fréquenté, situé autour du pôle multimodal dont la gare est le nœud.

C’est aussi un espace dédié à la culture. Le musée d’art contemporain s’impose comme un lieu d’intérêt marquant, le carré Rondelet sait jouer de son intimité pour nous faire savourer ses programmes. Il faut y ajouter les Gazelles d’Orient, l’Astrolabe et plusieurs ateliers d'artistes.
Et nous sommes heureux de compter dans notre voisinage deux lieux vivants dont les animations variées sont inscrites sur de nombreux agendas : La Brasserie du DÔME et le Gazette CAFÉ.

C’est donc bien un quartier parcouru de vibrations diverses où s’incarnent les élans d’une diversité parfois bruyante mais témoin d’une modernité en devenir et d’une citoyenneté à recomposer.

Faut-il enfin souligner que nous abritons la Maison de la Démocratie.

Image0
Image1
Image2
Image3
 

Publié dans Présentation

Incription à la newsletter de SudBabote Restez informé !

fgsegezrg