• Rue d'Alger

    Rue d'Alger

  • Rue Anatole France

    Rue Anatole France

  • Rue Diderot

    Rue Diderot

  • Gare 1

    Gare 1

  • Gare 2

    Gare 2

  • Gare 3

    Gare 3

  • Rue Pagezy

    Rue Pagezy

  • Roche Planchon

    Roche Planchon

  • Vielle Poste

    Vielle Poste

Liens utiles

Agenda

Vidéos

Actualités

2019 - 2020

Notre agenda vous propose plusieurs dates concernant les projets que nous menons et qui intéressent votre environnement.

ÉNERGIE, MOBILITÉS, RESSOURCERIE.

PARTICIPATION CITOYENNE

Projet ZÉRO DÉCHET

Zero dech

 

État du projet au 17 septembre 2019

Ce projet visait initialement l’exploitation d’une ressourcerie dans les anciens locaux du mess des officiers sur l’EAU. Nous avons approché le site et nous avons pu apprécier ce bâtiment qui offre une surface utilisable de 6000 m2 avec un accès facilité par le futur tram 5 et qui est doté d’un parking très adapté.
Nous avions rencontré bien avant les vacances les responsables de la ressourcerie du Vigan au cours d’un petit atelier que nous avions fait dans l’enceinte du parc Montcalm. Il y avait là d’autres acteurs inscrits dans ce type de projets. Par ailleurs nous avions pris contact avec les animateurs d’un projet de ressourcerie de matériaux de construction ainsi que les différents acteurs du collectif Renouvel.

Nous nous sommes alors adressés dans un premier temps à Mme Jannin chargée du plan climat puis nous avons sollicité M. le Maire. À la suite de quoi, sous l’égide de Mme Marion, adjointe en charge de l’urbanisme, nous étions conviés à une réunion à laquelle participaient Mme Le Vannier, directrice de la transition Énergétique et Écologique à la Métropole, Mme Mahot, directrice à l’Aménagement et Renouvellement Urbain, Mme Haas, directrice adjointe à la Mission Grand Cœur et M. Doste, directeur opérationnel à la SERM et SA3M.

Notre projet a reçu un accueil assez chaleureux et il est convenu que nous avancions ensemble vers une concrétisation. Certes, le site sur l’EAU est actuellement occupé par une équipe de tournage de FR3 qui vient de renouveler son bail pour trois ans, ce qui ne ferme pas nécessairement les portes pour l’avenir. Toutefois, nous sommes tombés d’accord sur l’idée d’un Cluster autour du pôle énergie et ressourcerie. Mme Marion a également en charge le développement et l’accompagnement des initiatives et des Start-up, et nous pouvions trouver une convergence dans nos réflexions.

Nous cherchons donc maintenant à la recherche des acteurs qui seraient partants pour s’associer à ce projet. Nous devons réaliser un dossier listant les besoins de chacun en termes de surface, bureaux, équipements… afin d’affiner le cadre et de procéder avec les services impliqués à la recherche d’un lieu adapté.

Dans ce projet nous avons une action qui vise à fédérer les initiatives et prêter notre concours à la constitution d’un dossier à partir duquel l’ensemble des acteurs pourrait s’entendre pour réaliser un grand pôle dédié à la transition énergétique.

Publié dans Uncategorised

Incription à la newsletter de SudBabote Restez informé !

fgsegezrg