• Rue d'Alger

    Rue d'Alger

  • Rue Anatole France

    Rue Anatole France

  • Rue Diderot

    Rue Diderot

  • Gare 1

    Gare 1

  • Gare 2

    Gare 2

  • Gare 3

    Gare 3

  • Rue Pagezy

    Rue Pagezy

  • Roche Planchon

    Roche Planchon

  • Vielle Poste

    Vielle Poste

Liens utiles

Agenda

Vidéos

Actualités

Des Ateliers d'Urbanité

Comment imaginer une organisation qui associerait les différentes composantes de la communauté métropolitaine de Montpellier dans la réflexion et l’élaboration des projets d’aménagement de la ville ?

 

 

Nous considérons que ces composantes sont au nombre de trois : Les citoyens, les élus et les services. Nous avons dans cet esprit imaginé la possibilité d’Ateliers d’Urbanité que le document ci-joint vous permettra de découvrir. Nous sommes conscients des efforts que chacune de composantes doit fournir pour rompre des attitudes et des habitudes trop bien ancrées. Cependant, si chacun veut bien quitter le champ d’une perception épidermiquement narcissique, si chacun veut bien abandonner les plaisirs que les querelles infantiles procurent,  chaque question peut être abordée avec le soucis du collectif en laissant sur le bord du chemin les calculs d’intérêts divers, alors nous pourrions espérer accéder à une maturité citoyenne dont on doit admettre qu’elle tarde à s’exprimer. Notre citoyenneté semble bloquée dans le marasme d’une adolescence couteusement longue.

Cela dit se limiter aux incantations reste inefficace, et affirmer que la citoyenneté est une donnée immédiate de l’humain est assez risqué. Nous pensons que chacun devrait se retrouver dans le partage d’un désir de formation. Comment pourrions-nous nous en approcher ?

Nous ne pouvons ici raisonner qu’à l’échelle de notre commune et pour ce qui nous concerne de notre quartier centre qui, à lui seul, est l’équivalent d’une commune. Nous savons également qu’un travail efficace ne peut se mener avec des groupes trop importants. Ce qui nous conduit à quelques propositions.

Découper le quartier centre en plusieurs zones (entre trois et cinq par exemple)
Proposer dans chacune des ateliers de formation citoyenne aux volontaires qui s’y inscriraient mais également ouverts aux élus et aux employés des services.
Tirer au sort parmi ces personnes éveillées aux différentes dimensions de la citoyenneté, ceux qui pourraient participer aux Ateliers d’Urbanité

Bien évidemment nous pensons que la maison de la Démocratie devrait être le lieu de ces différents temps et devenir une véritable ruche créative.

Voilà bien une présentation sommaire certes mais nous sommes tout à fait disponibles pour en développer l’esprit et les contenus.

Les défis à venir vont imposer une transparence dans l’information, une honnêteté sans faille dans l’approche de la réalité et des choix difficiles.

Soyons inventifs et ayons l’audace que la situation nous impose !

Fichiers joints

Publié dans Uncategorised

Incription à la newsletter de SudBabote Restez informé !

fgsegezrg