PARCOURS d'ÉCRITURES 2017 - 2018

Renseignements - Inscriptions - Documents à télécharger

 

Aff Parc 17 18

 

 

PARCOURS d’ÉCRITURES
« POUVOIR DES MOTS, MAGIE DES MOTS »
2017/2018

 

1 ) PRÉSENTATION

 

La date de  lancement du parcours d’écritures est le 19 juin 2017. Le règlement est accessible sur le site. (ci-dessous)

Le thème est toujours « Pouvoir des mots, magie des mots ». Il a été choisi large et déclinable par tous les niveaux, de la maternelle à la classe de troisième.

En effet, ce parcours s’adresse à un large public : tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires, et élèves des collèges, ceci au niveau des communes de la métropole montpelliéraine.

Les productions attendues pour cette deuxième édition sont albums, nouvelles, contes et poésies. Afin de permettre au maximum d’enseignants de participer, sous des formes qui leur conviennent, les réalisations pourront être de classes, individuelles, de groupes ou multiples.

Le  « parcours d’écritures » est à considérer comme étant une aventure basée sur le désir initial d’écrire. Dès la  décision de s’engager, il sera nécessaire de  passer par la création, l’écriture, les lectures, les relectures, les réécritures jusqu’à la réalisation finale « objet-livre ». Ce long chemin à parcourir collectivement dans la plupart des cas sera semé de doutes, de surprises, de découvertes, de difficultés quelquefois, de plaisir, de mouvement… Mais il mènera à une réalisation qui trouvera tout son sens et déterminera obligatoirement des critères d’élaboration, de qualité et de présentation conséquents car lue et exposée aux critiques, hors l’école, dans le cadre en particulier de la Comédie du livre.


L’Éducation prioritaire bénéficiera d’une attention particulière. Quelques classes bénéficieront d’un suivi spécifique : cette aide sera globalement un regard extérieur porté sur le travail en cours et son évolution, mais aussi une motivation et l’apport d’idées et de critiques constructives, etc.

L’information parvient par courriel à tous les établissements, pour inscription et accès à des renseignements complémentaires disponibles sur le site de l’association dès ce mois de juin pour pouvoir démarrer le projet dès la rentrée.
Tout au long de l’année, des informations seront apportées sur notre site par deux entrées : « Questions/réponses » et « Aides techniques ».

Le réseau des médiathèques de la métropole collabore avec nous. Seront mises sur leur site des bibliographies concernant : albums avec et sans texte, nouvelles, contes et poésies. Cette rubrique sera régulièrement mise à jour en fonction des demandes.

Des rencontres d’auteurs sont prévues afin de réfléchir à divers thèmes : « Lire, écrire. Faire lire, faire écrire des élèves. » « Ecriture individuelle, collective ? » . Ces rencontres seront organisées au Gazette Café, à Montpellier. Vous serez invités en temps voulu.

Les productions devront parvenir par la poste au siège social de l’association au plus tard le 20 avril 2018.


Les membres du groupe de lecture (composé d’enseignants, bibliothécaires, auteurs, lecteurs, etc.) liront alors les manuscrits avec attention. Surprenez-les en privilégiant qualité d’écriture, originalité, surprises et émotions.

La mise en valeur des productions et leur présentation par les élèves auront lieu dans le cadre de la Comédie du livre 2018. D’autres lieux sont également prévus. Le format PDF permettra de publier les productions sur le site de l’association Sud Babote.

Lire, écrire, créer… Aimer lire, aimer écrire, créer en mobilisant les sens, l’affectif et l’imagination, échanger avec les autres et passer par les mots pour produire des valeurs individuelles et collectives nécessaires à toute société : tel est aussi un des enjeux citoyens de ce projet.

 

2 ) DOCUMENTS

 

Publié dans Parcours d'écritures

Incription à la newsletter de SudBabote Restez informé !

fgsegezrg