Rencontres d'auteurs jeunesse

Deux matinées au cours desquelles quatre classes ont pu rencontrer des auteurs dont les élèves connaissaient quelques unes de leurs œuvres.

 

 

Les enfants avaient préparé cet évènement avec un réel investissement, chacun arrivant avec des questions sur les titres, les histoires, le métier d’écrivain…N’oublions pas que beaucoup sont inscrits dans le parcours d’écriture que nous organisons et se trouvent confrontés aux mêmes obstacles qu’un écrivain professionnel. Très attentifs aux échanges, ces enfants se sont montrés curieux, témoignant dans leurs interventions d’une approche réfléchie et parfois d’une grande finesse dans les interrogations. Nous témoignons ici du calme et de l’attention qui ont présidé à ces deux manifestions.

Les deux auteurs nous ont fait part du plaisir qu’ils ont éprouvé lors de ces matinées, chacun soulignant que ces classes venues pour certaines de zones d’éducation prioritaire, méritaient que l’on porte sur elles un regard moins stigmatisant.

Au total une vraie réussite. Merci à tous.

À renouveler

 

VENDREDI 9 février 2018 :  Isabelle WLODARCZYK

papierbrouillard.blogspot.fr

 

Photi wlod

Isabelle Wlodarczyk habite sous le soleil de l’Hérault. Après de longues études de russe et de philosophie, elle a passé l’agrégation de lettres, animé des ateliers de théâtre pour les adolescents, et, finalement, a décidé de mettre entre parenthèses son métier d’enseignante pour exercer sa passion de toujours : écrire des histoires pour les enfants et les adolescents. Des contes qui se nourrissent de son amour des vieux mots, des livres de philosophie pour les petits, des romans pour les plus grands, et des albums illustrés pour savourer les mots en images.

 

legranddC3A9part  IMG 20171205 141846

 

Au Gazette Café le 8 février 

 W1

W2

 

 

MARDI 13 février 2018 :  Michel PIQUEMAL 

www.michelpiquemal.com

PhotPiqu

Michel Piquemal est diplômé d'un doctorat de lettres, a suivi des études de sciences de l'éducation, puis a été instituteur. Son premier roman jeunesse Samani, l'Indien solitaire, est paru en 1988. Il a depuis publié plus de 200 titres. Entre autres thèmes, il s'intéresse aux Amérindiens, et à la philosophie. Ses ouvrages ont été couronnés de plusieurs prix, dont le Prix des Incorruptibles en 2006.

 Il a créé et dirige les collections « Carnets de Sagesse » et « Paroles de » aux éditions Albin Michel, et a publié de nombreux ouvrages de philosophie à destination de la jeunesse (Les Philo-fables, Le Conteur philosophe, Piccolo-philo…).

Il est aussi l'auteur d'ouvrages pour adultes : son premier roman, Le cri du poisson rouge, « conte cruel et drolatique » selon la critique du magazine Télérama, est publié en 2001. Il est également l'auteur d'essais (Heureux sans dieu ni religion, Hugo et Cie) et d'un pamphlet antilibéral (Le Prophète du libéralisme, Ed. Mille et une nuits, sous le pseudonyme de Kosy Libran, paru en 2005).

 Bouquin Piquemal

 

Au Gazette Café le 13 février 

Piq 1

 Piq 2

 

Publié dans Parcours d'écritures

Incription à la newsletter de SudBabote Restez informé !

fgsegezrg