• Rue d'Alger

    Rue d'Alger

  • Rue Anatole France

    Rue Anatole France

  • Rue Diderot

    Rue Diderot

  • Gare 1

    Gare 1

  • Gare 2

    Gare 2

  • Gare 3

    Gare 3

  • Rue Pagezy

    Rue Pagezy

  • Roche Planchon

    Roche Planchon

  • Vielle Poste

    Vielle Poste

Liens utiles

Agenda

Vidéos

Actualités

Logo piétons Mont.png

De Retour

Un long silence s’est installé sur ce site. À cela plusieurs causes. La première tient à la situation sanitaire qui pendant de longs mois a figé ..... nos différentes activités. Nous étions réduits comme tant d’autres à attendre des jours meilleurs. La seconde tient à la période d’observation que nous nous sommes imposée vis à vis des pratiques de la nouvelle municipalité. Nous ne voulions faire aucun procès d’intention et attendions de juger sur pièces les propositions de ce qui fut claironné sous l’appellation de co-construction. Nous commençons à pouvoir apprécier cette intention sur laquelle nous allons apporter quelques remarques.

Il faut bien le constatrer, notre expérience de la conception que la municipalité a de la démocratie partiipative est décevante. Un conseil de quartier pléthorique au départ pour une population qui correspond à celle d'une ville moyenne ne semble pas adapté. Maîtrise totale par les  élus de l'ordre du jour, du contenu, verrouillage des initiatives, autant d'éléments qui découragent les participants et rendent les réunions ennuyeuses et sans grand intérêt. Tout cela ne débouche sur aucune action réelle concrète. Quant à la participation des citoyens à l'élaboration et au suivi de projets, il n'en est pas question. On ne saurait interférer dans le prè carré de ce beau monde. D'une façon générale il n'est pas admis dans le logiciel de fonctionnement que le citoyen puisse être convié par les élus ou les services à contribuer à l'organisation de la cité. Nous ne retrouvons que des modes de fonctionnement anciens obscurcis par les calculs divers, les querelles politiciennes et les narcissimes qui nourrissent des positions infantiles. Pas de vision à la hauteur des défis, pas de coordination entre les services, compétences relatives et magouillages multiples solderont un exercice qui s'avère plutôt négatif et qui ne saurait justifier l'étiquette de capitale européenne de la culture. Bien sûr nous donnons au terme de culture un sens qui ne se limite pas aux qualités de haute intelligence, nous voulons y inclure ce qui caractérise l'organisation de la ville, les comportements, le lien à la transgression, le rapport aux vertus citoyennes dont peuvent témoigner non seulement les élus mais aussi tous ceux qui ont une parcelle de pouvoir ou d'unfluence dans la cité.

Quelques exceptions toutefois. Nous avons pu rencontrer quelques personnes des services avec lesquelles il nous a été possible d'avancer sur certains dossiers et ce de façon directe. Nous avons tenté au début de respecter le cheminement classique qui place l'élu au premier rang de l'interpellation lui laissant le soin d'organiser les rencontres avec les différentes compétences concernées. Mais pour des raisons inexpliqiées jamais ce type de démarche n'a pu aboutir. Alors nous avons décidé d'agir d'une autre manière.

Publié dans Uncategorised

fgsegezrg