Comprendre le piéton et son avenir dans l'espace public

“On trouvera dans ce rapport réalisé en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès des données clés sur le piéton, révélateur des fragilités d’une société qui peut « bouger » autrement. Regardons la mobilité sous toutes ses formes. La Macif n’oublie pas le piéton. Elle est convaincue que la marche est au cœur de nos mobilités. Qu’elle est le carrefour oublié de ces mobilités multiples et intermodales. Alors marchons ! Marchons et rendons toute sa visibilité et sa juste place au piéton“

Jean-Louis Grosse-Delasalle, Président de la Macif.

Cette étude pose la question de la place que nous donnons à la marche et plus globalement au piéton dans l’espace public. Est-ce que l’urbaniste ou l’ingé- nieur envisagent le piéton au moment de concevoir une infrastructure ou une solution technique ? Est- ce que l’élu ou l’élue en charge d’une politique publique d’urbanisme ou de transports prend en compte le citoyen piéton ? Enfin, dans un espace public apaisé permettant à l’ensemble des pratiques de cohabiter, est-ce que le cycliste sur sa selle ou l’automobiliste dans son habitacle envisage le piéton qu’ils sont également à d’autres moments ?

Si le piéton, dans l’espace urbain, peut tout de même représenter la norme, quelle image renvoie-t-il dans le périurbain et dans le rural, lorsque l’on s’éloigne de la densité des villes ? Quelle place occupe le piéton et comment nous mettre à sa place, afin de lui assu- rer une juste place dans l’espace public et (surtout) dans notre imaginaire ? 

Lire le document en fichier joint

Fichiers joints

Publié dans 60 MDP

fgsegezrg